Pour que le souvenir reste

Que notre histoire demeure à jamais dans nos coeurs !!!

20
juin 2007
JOSEPH RETROUVE
Posté dans Joseph MARTINEZ par oran3644 à 9:04 | 6 réponses »

Bonsoir,

Je suis tellement heureuse une fois de plus de vous annoncer avec une quasi certitude avoir retrouvé la tombe de Joseph MARTINEZ, notre fameux Joseph.

Il est enterré au cimetière militiaire de Bitola en Macédoine. Après plusieurs contact avec l’Ambassade de France, le consulat et enfin la mission militaire de SKOPJE en Macédoine, je pourrais d’ici quelques temps affirmer à 100 % que la tombe 3620 correspond à celle de notre ancêtre.

J’ai pris contact avec le Mémorial du Front d’Orient et j’attends une réponse de leur part.

Voici l’adresse du Mémorial du Front d’Orient :
MEMORIAL DU FRONT D’ORIENT
30 rue Frémicourt
75015 PARIS

Je voudrais préciser que mes recherches concernant Joseph durent depuis août 2006. Mais ce n’est pas tout, notre Joseph s’est battu pour une cause qu’il croyait être juste. Je reviendrais plus tard sur ce sujet car je voudrais reprendre son parcours militaire, et je dois pour cela, effectuer quelques recherches sur son régiment.

Mon prochain article le concernant parlera essentiellement de son parcours militaire, et le pourquoi de son engagement dans cette guerre pour ce pays qui n’était pas le sien.

A bientôt.

Valérie


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

6 réponses:

  1. Perez Jésus écrit:

    bravo Valérie

    j’ai passé un grand moment sur ton blog

    jésus perez

    tahiti

  2. Marcel Sévilla écrit:

    Bonjour Valérie,
    Continue à oeuvrer pour le devoir de mémoire. C’est très important à la fois pour les Pieds-Noirs de ma génération (né en 1939) mais surtout et aussi pour les générations de nos enfants et petits enfants.
    Après cela risque d’être l’oubli, car contrairement aux commérations du 11 novembre et du 8 mai, je ne pense pas qu’il y ait une commémoration du 26mars ou du 5 juillet.
    Personnellement j’ai rédigé l’an dernier ce devoir de mémoire grâce à l’aide du CEPN (Centre d’études Pieds-Noirs) à Nice, qui a fait sur place un travail important pour inciter les dernières générations ayant vécu en Algérie à écrire leurs souvenirs.
    J’ai tout simplement raconté ma période de vie (1939/1962), c’est à dire mon enfance et mon adolescence à ORAN où je suis né et que j’ai quitté le 7 juillet 1962 après l’horrible massacre que l’on connait .
    Pour mes enfants avec lesquels j’avais peu parlé de cette Algérie qui nous était chère cela a été une véritable découverte. Ce n’est pas un travail d’historien (je n’en suis pas un) mais j’ai simplement raconté d’où nous venions (généalogie) et comment nous avions vécu : relations familiales, les copains, le quartier, la scolarité, les vacances, les jeux, la musique, le service militaire, les évènements marquants (le 13 mai, les mensonges du général, le putch du 21 avril 1961, le départ). Tout ce récit accompagné de photos et d’illustrations de l’époque, ainsi qu’un historique succint de l’Algérie, de l’Oranie et de l’origine des Pieds-Noirs.
    Ce travail de mémoire j’ai voulu le raconter sur toute cette période heureuse de ma jeunesse (elle était belle la vie ) malgré qu’elle se soit terminée dans le drame.

  3. pophillat martinez écrit:

    Mon grand oncle s’appelait Joseph Martinez et vivait à ORAN.Cétait un gymnaste (champion olympique de gymnastique) frère de mon grand père Julio devenu Jules.Y à til un lien ?
    Mon arrière grand père venait de Torrevieja

  4. Pophillat écrit:

    Mon grand oncle s’appelait Joseph ne le 31 Mars 1878 qui avait épouse Anne Barbet avec qui ils ont eu 4 filles.
    C’est un ancien champion olympique : 10 médailles d’or.
    Est ce lui ?

  5. Bonjour Marie-Christine, non cet oncle est né le 17 mars 1886 et il n’a jamais été champion olympique. Il est décédé très jeune pendant la première guerre mondiale.

  6. Bonjour Marie Christine, aucun lien de famille.

Laisser un commentaire

HISTOIRE GEO 3ème |
Musée du catharisme à Mazamet |
mano |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Site d'histoire et géographie
| L'Estafette,¸¸,ø¤º°º¤ø,¸¸,
| Martinisme-Les Serviteurs I...